EMDR
L’EMDR fait appel à notre capacité innée de guérir.
EMDR veut dire Eye Movement Desensitization & Reprocessing, ce qui correspond, en français, à la Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. C’est une approche thérapeuthique utilisée depuis 1989 afin de permettre de guérir les traumatismes et ainsi, traiter la détresse émotionnelle qu’ils causent à long terme.
Comment ça marche?
Pour mieux comprendre son fonctionnement, prenons cet exemple : tu tombes à vélo et te fais une plaie où se logent, bien malgré toi, plein de petits cailloux. Si tu ignores ceux-ci, elle ne pourra pas bien guérir, et la douleur persistera jusqu’à ce que la plaie soit correctement nettoyée pour que ton corps puisse cicatriser. Ton cerveau fonctionne un peu de la même façon : il arrive que ton système de traitement de l’information soit bloqué par des expériences négatives dont la blessure émotionnelle peut s’infecter et causer d’intenses souffrances.
La guérison sera possible après avoir enlevé ce blocage.
Concrètement, ça ressemble à ceci : après avoir pris connaissance de ton histoire, nous explorerons ensemble les différentes possibilités de stimulation bilatérales de ton cerveau. J’ai différentes options, toutes sans douleur, à te proposer. La stimulation bilatérale permet à tout ton cerveau d’être en marche, ce qui te donne la possibilité de prendre le trauma qui t’est accessible en tout temps, celui stockée dans l’hémisphère droit (on pourrait aussi dire, enregistré sur ton fond d’écran) et l’archiver proprement sur l’hémisphère gauche de ton cerveau (ou ton disque dur).
L’objectif ici, c’est de te désensibiliser à un événement marquant qui te fait souffrir et d’installer en toi une croyance positive qui te fait du bien. Ceci crée un changement d’état d’être significatif qui te rapproche du bien-être de façon durable.
Témoignages
« Mélodie a aidé mon garçon qui faisait du stress post-traumatique avec la méthode EMDR. Elle a répondu à tous nos besoins! Elle a accepté de nous rencontrer par zoom puisque la distance nous empêchait de la rencontrer en personne. Aussi, elle nous a donné des stratégies parentales qui ont grandement aidé notre famille! Mon garçon pouvait faire jusqu’à 12 cauchemars par nuit, depuis 1 an. Une seule rencontre avec Mélodie et c’était terminé! Je lui suis tellement reconnaissante pour tout ce qu’elle a fait pour notre famille… et pour recommencer à dormir la nuit! »
Laurie-Maude Boudreau